JEAN FAUTRIER, Mouvement, 1961. Huile sur papier marouflé sur toile. Collection particulière.

JEAN FAUTRIER, Mouvement, 1961. Huile sur papier marouflé sur toile. Collection particulière.

Le centre que je ne parviens pas à trouver
Est connu de mon esprit inconscient
— W. H. Auden
 

Je m’inscris dans la lignée de l’approche humaniste, formée à l’école de PNL Humaniste d’Hélène Roubeix.

Faire une démarche thérapeutique relève à mon sens d’un chemin pour aller à la rencontre de soi, de son « centre » comme l’écrit le poète anglais W. H. Auden.

Cela passe pour le thérapeute par le fait d’accompagner le processus de déconditionnement, d’accomplissement et de maturation afin que la personne puisse aller de plus en plus vers son autonomie et puisse s’approprier au mieux sa propre démarche en devenant toujours plus acteur de sa propre vie.

Dans ce contexte, La qualité du lien entre le patient et le thérapeute me semble fondamentale; ce qui peut permettre au travail de se faire dans la confiance et la meilleure capacité de croissance et de guérison.

Méthodologie

Je travaille essentiellement sur ces différentes thématiques :

  • Toute forme de difficulté existentielle liée à des traumas du passé s’exprimant souvent par un mal être de vie (dépression, perte de lien à la vie et à soi-même (trauma du développement), perte de quête de sens, trouble ou absence de connexion à son identité, état dissociatif ...) ;

  • L’autonomie de la personne et donc tout problème relevant des systèmes de dépendance (au passé, affective, dépendance alimentaire (anorexie, boulimie) ; comportements addictifs (sexuel, drogue, alcool, tabac, jeux divers) ...

  • Les difficultés relationnelles (familial, conjugal, professionnel, perte de l’engagement social..) et tout ce qui en découle (entre autre, isolement, manque de confiance en soi, sentiment de culpabilité, système de dévalorisation…).

  • Les troubles comportementaux (hyperactivité, passivité..), les phobies, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)….